Partenariat renforcé entre les chambres d’agriculture et les Fredon

Partenariat renforcé entre les chambres d’agriculture et les Fredon


Le réseau des Fredon regroupe 1.500 élus et 350 collaborateurs
permanents. (© Terre-net Média)
Le plan Ecophyto 2018 vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment grâce au développement des réseaux de surveillance biologique. « L’enjeu est le renforcement des systèmes d’alertes et d’informations auprès des agriculteurs via un "bulletin de santé du végétal" », souligne le communiqué.

Et c’est la circulaire du 4 mars qui donne déjà un premier cadre opérationnel en reconnaissant les compétences régionales existantes, notamment celles des Fredon (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles), et en confiant la présidence des comités régionaux de surveillance biologique du territoire aux chambres d’agricultures. Les deux réseaux s’engagent donc à multiplier les échanges, à développer des projets communs et à optimiser les partenariats avec les autres organismes, notamment avec les instituts techniques agricoles.

« Le premier projet vise à mettre en place un système d’information fiable et ouvert à l’ensemble des partenaires pour le courant de la prochaine campagne, permettant de recueillir toutes les données d’observations, de les traiter et de les utiliser pour la rédaction des bulletins de santé du végétal. »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole