Dans le cadre des négociations en cours, les entreprises de transformation et de commercialisation de pruneaux proposeraient des prix d'achat «en baisse de 15 à 20%» par rapport à 2008, selon Patrick Léger, président de l'Union des producteurs indépendants (Upi), l'une des quatre organisations membres de l'Association des organisations de producteurs (Aop) ayant appelé à manifester.
«Nous sommes prêts à faire des concessions, à aider les entreprises sur le marché français et sur l'export par de la communication et des opérations promotionnelles mais pas par une baisse de nos prix», a-t-il expliqué.
Le prix de cette récolte 2009, qui doit débuter à la mi-août, est «négocié par l'Aop avec chaque entreprise mais on négocie aussi globalement au niveau du Bip», a précisé ce responsable. L'Aop regroupe 980 producteurs particuliers, selon M. Léger. La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et se concentre dans le Sud-Ouest, principalement dans le Lot-et-Garonne qui représente 65% de la production nationale, selon les données du Bureau interprofessionnel. La filière compte 1.800 producteurs.