Pour la Coordination rurale, les fabricants industriels tirent l'ensemble des prix des fruits et légumes «vers le bas». Pour régler ce problème, la CR propose depuis des années la mise en place d'un «coefficient multiplicateur», un système qui permet de limiter les marges entre le prix d'achat et le prix de vente.
![]() La CR propose depuis des années la mise en place d'un «coefficient multiplicateur», un système qui permet de limiter les marges entre le prix d'achat et le prix de vente. (© Terre-net Média) |
«Celui-ci permettrait un contrôle des marges des intermédiaires et aurait pour conséquence un prix équitable payé par le consommateur et une juste rémunération des producteurs», défend la CR. Le syndicat invite également à une réflexion au niveau français et européen, notamment sur le calendrier des mises en marché, la mise en oeuvre de la préférence communautaire et des aides «pour tous les producteurs, et pas seulement ceux qui sont en organisation de producteurs».
Le gouvernement a autorisé la semaine dernière la vente au déballage de melons, pêches-nectarines, abricots, poireaux, courgettes, poires d'été, artichauts et tomates. L'objectif est de favoriser, par un déstockage rapide, la régularisation des cours du marché, alors que les prix de ces produits, en nombre élevés cette année, sont faibles.
Lire aussi Pruneaux d'Agen Manifestation de producteurs opposés à une baisse des prix |