![]() Voici le terminal Cci 200. (© DR) |
« En combinant nos efforts et notre savoir-faire au sein de la Compétence center isobus (Cci), nous générons une véritable valeur ajoutée pour les utilisateurs : une familiarisation facilitée grâce à une stricte compatibilité des systèmes de commandes ainsi que l’assurance de pouvoir bénéficier d’un développement et d’améliorations continus », résume Timur Dzinaj, l’ingénieur en électronique qui dirige la Cci.
Priorité à la simplicité
Le siège de l’association est basé au centre d’essais Waldhof de l’école supérieure spécialisée d’Osnabrück, en Allemagne, et son comité est composé des concepteurs responsables des six constructeurs. « Notre initiative vise à encourager l’évolution technique, d’accélérer le déploiement d’Isobus et de contribuer à son élargissement au niveau international, précise Timur Dzinaj. En plus de la mise à disposition de notre savoir-faire et d’une infrastructure de tests, nous proposons à nos membres des formations. Et nous prévoyons le développement commun de boîtiers et de logiciels parfaitement compatibles avec Isobus, simples à utiliser et robustes. »
Le confort d’utilisation et l’adéquation aux besoins des agriculteurs sont en effet les deux axes prioritaires. « Pour le premier, l’association propose un hardware et software Isobus compatibles. Pour le second, le groupe a travaillé au développement d’un concept commun à tous les constructeurs pour une compréhension intuitive maximale », illustre le communiqué.
Déjà deux terminaux développés
Déjà deux modèles sont proposés : Cci 100 et Cci 200. Avec un habillage personnalisé aux couleurs des constructeurs, ces deux terminaux présentent un affichage 8,4 pouces avec un capteur de luminosité ambiante qui sélectionne automatiquement le meilleur éclairage possible. « Pour les commandes des machines, six touches programmables sont disposées de chaque côté de l’écran. La saisie des données et la modification des paramètres se fait simplement à l’aide d’un bouton spécifique : en le tournant on augmente ou on diminue la valeur indiquée et il suffit de le presser pour enregistrer, détaille le communiqué. Un bouton d’arrêt d’urgence met, quant à lui, instantanément en sécurité tous les appareils connectés à Isobus. »
En plus d’Isobus, ils s’adressent tous deux à d’autres interfaces telles que RS232 et Lin. Le Cci 200 propose aussi des interfaces supplémentaires comme Wlan, Bluetooth, Ethernet ainsi qu’une deuxième interface Can.