![]() De bons rendements cette année (© Terre-net Média) |
Les récoltes sont terminées dans la majorité du pays, selon France Agrimer, qui, au 10 août, estime la production entre 37,5 et 38 Mt. Le rendement moyen national est estimé à 77q/ha et se rapproche du précédent record de 2004. Au Nord de la Loire, les rendements atteignent 70 à plus de 90q/ha en moyenne avec des pointes à 120q/ha. Au Sud, les rendements varient de 45 à 70 q/ha, ils déçoivent en Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais les blés y sont, en revanche, de très bonne qualité.
Le rendement moyen est en hausse de 1 q/ha par rapport à 2008, ce qui compense en partie la baisse de la sole de blé tendre de 3%par rapport à 2008.
Au sein des régions, on constate des hétérogénéités de rendement, cela est généralement dû à l’étalement des dates de semis. Les blés sur blé ont été particulièrement pénalisés cette année. Les teneurs moyennes en protéines sont de l’ordre de 10,5 à 12% selon les régions. Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80kg/hl en moyenne dans certaines régions. Des baisses ont tout de même été constatées pour les blés ayant été récolté après des épisodes pluvieux.