Orge d’hiver
![]() Une bonne récolte d'orge cette année (© Terre-net Média) |
La production est estimée à 9,1Mt, les rendements sont d’un bon niveau dans la plupart des régions avec notamment des moyennes à plus de 70 q/ha au Nord de la Loire.
Les rendements sont ainsi supérieurs à ceux de 2008 en Bourgogne, Franche-Comté, Champagne et dans les pays de la Loire. Ils sont toutefois inférieurs à ceux de l’an dernier dans le Centre.
Les résultats les plus élevés se trouvent au nord de la Seine avec plus de 80q/ha en moyenne et des parcelles dépassant les 100q/ha. Dans les autres régions les rendements sont compris entre 50 et 70 q/ha.
Des hétérogénéités de rendement sont observées et dues à la date de semis, le type de sol, la climatologie du printemps et la variété.
Les orges brassicoles sont de très bonne qualité dans la plupart des régions avec des teneurs en protéines entre 9,5% et 11.5%, les calibrages dépassent les 80% et les poids spécifiques sont généralement compris entre 65 et 76kg/hl en moyenne.
Orge de printemps
La production attendue est de 3,5 Mt alors que les récoltes se terminent dans le Nord de la France. Les rendements sont en moyenne de 66q/ha. La qualité est au rendez-vous cette année : les calibrages sont globalement supérieurs à 90% voire 95%, les teneurs en protéines se situent autour de 10-11% et les poids spécifiques sont très bons.