![]() La forte progression s'explique par une demande accrue des clients. (© Terre-net Média) |
Cette forte progression s'explique par une bonne récolte 2008 «tant en quantité qu'en qualité» dans l'arrière pays du port de Rouen qui s'étend sur les plaines fertiles du Bassin parisien, et par «une demande accrue» des clients traditionnels du port, selon le Gpmr.
Les pays du Maghreb ont ainsi doublé leurs importations à commencer par l'Algérie (2,95 millions de tonnes) et le Maroc (1,69 millions). Ces pays voulaient ainsi compenser une mauvaise récolte 2008 et reconstituer des stocks tombés à un niveau très bas. En revanche, les exportations à destination des pays de l'Union européenne et de l'Afrique de l'ouest ont sensiblement baissé : 0,72 million de tonnes dans le premier cas (-5%) et à 0,75 million dans le second (-17%).
Il faut remonter à la campagne 1999/2000 pour trouver un résultat supérieur (8,3 millions de tonnes) tandis que le record reste détenu par la campagne 1984/85 (8,9 millions). Pour les dirigeants du Gpmr, la bonne tenue de ce trafic à Rouen témoigne de «la compétitivité» des céréales européennes même après la réduction des subventions décidée par Bruxelles au début des années 2000.