![]() La météo prévoit une baisse des températures dans les jours à venir avec des maximales autour de 30°C.(© Terre-net média) |
Les récoltes de blé étant déjà terminées en Chine, les principales cultures exposées à ce déficit hydrique sont le maïs, le soja et dans une moindre mesure le riz.
Les régions du Nord et de l'Est du pays concentrent en effet 30% du potentiel des récoltes d'automne du pays, qui elles-mêmes représentent plus des deux tiers des récoltes de grains de l'ensemble de la Chine.
Les cultures de soja et de maïs sont touchées par cette sécheresse en pleine période de remplissage, ce qui laisse craindre des pertes en terme de quantité de rendements. Les moissons ne devraient débuter que dans le courant du mois de septembre, mais celles-ci risquent de se trouver avancer si le temps sec persiste.
Le mercure la semaine dernière dans la région de Beijing a frôlé voire dépassé à plusieurs reprises les 40°C. Un radoucissement est néanmoins prévu pour les 10 jours à venir, avec une retombée des températures maximales autour des 30°C.