Indemnisation améliorée en cas de rotation des cultures

Indemnisation améliorée en cas de rotation des cultures

Le montant de l'enveloppe, qui sera financée à parts égales par l'Etat et les professionnels, n'a pas été précisé. «La mesure la plus efficace est la rotation des cultures», a affirmé Pascale Briand, la nouvelle directrice générale de la Dgal, qui souhaite encourager cette pratique plutôt que celle de l'usage de pesticides, pour venir à bout de cet insecte qui grignote les racines de maïs.

Ce coléoptère, originaire d'Amérique centrale, s'est multiplié cette année notamment en Alsace, le foyer aujourd'hui le plus important, mais aussi en Rhône-Alpes et tout récemment en Bourgogne. Il est aussi présent en Europe de l'Est, en Italie et en Allemagne, comme il l'a été dans les années 1990-2000 aux Etats-Unis avant que ce pays n'en finisse grâce à la rotation des cultures et surtout l'utilisation de maïs génétiquement modifié.


Les agriculteurs seront dédommagés à hauteur
de 80%.  (© Terre-net Média)

Les pouvoirs publics misent sur une éradication du phénomène, a précisé Mme Briand, tout en n'écartant pas une «réintroduction» de la chrysomèle au fil des années, comme c'est le cas depuis sa première apparition en 2002 en France, cet insecte étant particulièrement voyageur.

Abandon de la culture pendant deux ans

Les producteurs qui se trouvent au coeur de la zone (dite «zone focus») où l'insecte a été repéré ont l'obligation d'abandonner la culture de la céréale pendant deux ans tandis que ceux qui sont dans un périmètre plus éloigné («zone de sécurité») peuvent choisir entre la rotation ou l'emploi d'insecticides.

Dans les zones de sécurité, les agriculteurs qui auront opté pour la rotation seront dédommagés à hauteur de 80% de la perte de leurs revenus tandis que ceux qui auront choisi l'usage d'insecticides ne se verront rembourser que 40% des dépenses en phytosanitaires, selon un arrêté du 24 juillet dernier. Un bilan sur la chrysomèle en France est attendu courant octobre. Il permettra aux «experts et professionnels de se prononcer sur les méthodes de lutte pour 2010», a-t-on indiqué à la Dgal.

A lire également
Chrysomèle du maïs-Capture de deux spécimens en Bresse  

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole