Barrage filtrant de producteurs de fruits sur l'A9 à la frontière espagnole

Barrage filtrant de producteurs de fruits sur l'A9 à la frontière espagnole


Les producteurs ont appelé les Français à manger local.
(© Terre-net Média)
Les producteurs, manifestant à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) et des Jeunes Agriculteurs (JA), principalement venus des Pyrénées-Orientales et du Gard, distribuaient des tracts et des cagettes de pêches et de nectarines aux automobilistes.

«Aucun camion espagnol ne passera la frontière ce matin», a déclaré à l'Afp Michel Pontier, responsable de la Frsea Languedoc-Roussillon, dénonçant la concurrence espagnole sur le marché des fruits et légumes en raison d'un coût de production plus faible qu'en France. «On veut des aides sur la main d'oeuvre, des prises en charge de cotisations qui nous permettent de continuer. C'est dramatique de ne pas vendre et de tout jeter alors que c'est une très bonne année», a ajouté M. Pontier, précisant que les producteurs déverseraient plusieurs tonnes de fruits sur la chaussée à l'issue de leur action en fin de matinée.

Confrontés à une baisse des cours, les producteurs de fruits et légumes ont appelé mercredi les Français à manger «local» pour les aider à passer la crise, dans un communiqué signé de la Fnsea et des JA. «Les prix payés aux producteurs sont à des niveaux qui ne couvrent pas les coûts de production et mettent en péril la survie des exploitations», selon ces organisations syndicales.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole