L'Avero 240, plus compacte pour favoriser l’auto-mécanisation
|
|
L’avis de Philippe Miroux, chef produits récolte chez Claas :
« Compacte, elle permet aux agriculteurs qui ont une petite structure (jusqu’à 150 hectares) d’investir dans une machine au goût du jour pour devenir indépendant. Son point fort est son tout nouveau système de battage et de séparation des grains, basée sur une séparation des grains restants à quatre secoueurs reliée au système de battage APS (accélérateur de pré-séparation). Ça augmente le débit de chantier de 20 % avec la même consommation de carburant. L’autre avantage c’est qu’on peut utiliser la barre de coupe Vario pour passer simplement de la récolte des céréales à celle du colza. Nous avons aussi misé sur la qualité de la cabine (confort et équipements) : le niveau sonore est par exemple seulement de 76 db. L’offre de pneus est également très large puisqu’on peut aller jusqu’à 800 à l’avant et 500 à l’arrière. »
Les Tucano Hybrid 470 et 480 agrandissent la famille Lexion
|
|
L’avis de Philippe Miroux, chef produits récolte chez Claas :
« C’est l’élargissement de la gamme Lexion 570 à 600 avec une machine adaptée aux exploitations plus petites, de 300 hectares et moins. Elle présente tous les avantages des machines hybrides c'est-à-dire le système APS, le batteur conventionnel transversal et la séparation forcée à rotor. L’intérêt du concept, contrairement à une machine axiale, c’est qu’on peut notamment régler indépendamment l’agressivité et le système de battage et de séparation. Il est par exemple possible d’être agressif devant, quand c’est difficile de battre, et moins derrière pour obtenir de la paille de qualité. Ces machines sont aussi moins sensibles à l’humidité car le batteur traditionnel soulage le travail du rotor donc ça permet de travailler plus longtemps. La Tucano peut, en plus, être équipée de l’Active Spreader qui augmente la largeur d’épandage de la paille broyée à 9 mètres. »
La Vario existe désormais aussi en 12 mètres
![]() La Vario 1.200. (© DR) |
« Un nouveau design a été imaginé pour cette barre de coupe, souligne Philippe Miroux, chef produit récolte chez Claas. Au lieu d’un entraînement unilatéral par courroies ou chaînes, la Vario 1.200, qui est adaptable aux Lexion 600, comprend une transmission à entraînement double par boîtiers épicycloïdaux. L’avantage ? La scie se déplace toujours à l’horizontal donc ça augmente la précision, la longévité de la barre, mais aussi sa cadence qui passe de 1.200 à 1.334 coupes/minute. Autre particularité, le diamètre de la vis d’alimentation est passé de 580 à 660 mm afin d’avoir une alimentation plus régulière. Toujours dans l’objectif d’augmenter le débit de coupe. »
Prix de cette nouvelle barre de coupe : 62.000 €