![]() Faire face à la baisse des prix de vente (© TNM) |
"Le monde agricole subit une conjoncture défavorable qui touche la quasi-totalité des secteurs de production", explique la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea). Le syndicat demande que "la France applique la disposition ouverte par la Commission Européenne de paiement, dès le 16 octobre prochain, de 70% des soutiens de la Pac" (politique agricole commune).
Bruxelles avait déjà donné son feu vert en mai pour un versement anticipé aux producteurs laitiers, confrontés à une grave crise, en raison de l'effondrement des prix du lait. En juillet, les autorités européennes ont étendu cette mesure exceptionnelle à l'ensemble des secteurs de production agricole. La Fnsea demande que le gouvernement français l'applique comme il l'a fait pour les éleveurs laitiers. Le paiement des aides européennes se fait d'ordinaire à compter du 1er décembre.
La Fnsea dénonce par ailleurs la mise en place de "nouvelles taxes nationales" en référence à la taxe carbone. Alors que "tous les indicateurs économiques de l'agriculture sont au rouge", "jusqu'où veut-on aller pour charger une barque qui commence à prendre l'eau de toutes parts?", s'interroge le syndicat. L'organisation a estimé, sur la base d'une taxe à 32 euros la tonne de CO2 (chiffre préconisé dans un rapport au gouvernement mais qui pourrait être ramené à 15 euros la tonne, Ndlr), que la "Contribution climat-énergie" coûterait quelque 300 millions d'euros au secteur agricole.