 Près de 600 personnes présentes lors de l'inauguration du bâtiment (© Terre-net Média) |
« Lancer une concession spécialisée dans la manutention et mono-marque sur un grand secteur était un vrai pari en 1992 car c’était encore le tout début des télescopiques dans le milieu agricole, rappelle Philippe Girard, responsable marketing JCB France. Mais on y croyait et ce concept a fait ses preuves puisque les ventes n’ont fait qu’augmenter depuis l’ouverture : déjà 2.188 machines ont été vendues. »
Une contruction aux couleurs JCB
 Un atelier, un magasin de pièces détachées et les services commerciaux sous un même toit(© Terre-net Média) |
A tel point que Manuland a décidé de s’agrandir et de le faire en suivant les préceptes JCB. En neuf mois, le nouveau bâtiment est sorti de terre.
« Conçu en T, il regroupe l’atelier, le magasin de pièces de rechange et les services commerciaux. Et tout est évolutif, détaille le concessionnaire qui couvre sept départements pour l’agricole et un (la Somme) en TP.
Conçu pour améliorer l’accueil des clients mais aussi les conditions de travail des salariés et leur productivité, le nouveau bâtiment dispose notamment d’un atelier de 1.000 m² avec quinze portes d’accès afin de faciliter l’aller-venue des machines. »
Entièrement aux couleurs de JCB, cette nouvelle construction prend aussi en compte les questions environnementales avec, entre autres, des systèmes de récupération des eaux de pluie et des huiles, ainsi qu’un système d’aspiration des fumées.
Repères
JCB
- 70 % BTP, 30 % agricole
- 18 usines dans le monde
- 8.000 salariés
- 54.500 machines vendues en 2008
Manuland
- 1992 : création de la concession avec 4 salariés et 25 ventes
- Aujourd’hui : 28 salariés et 200 machines vendues en 2008 (2.188 depuis la création)
- Le TP représente 15 % de l’activité et la manutention agricole 85 %
- 1.800 m² de bâtiment
- 4.000 m² de surface d’exposition
|
|
 La surface totale du bâtiment s'élève à 1.800m² (© Terre-net Média) |
|