![]() |
En revanche, les résultats du sondage de Terre-net Média ne doivent en aucun cas occulter l’excellent taux d’intégration professionnelle des élèves diplômés de l’enseignement agricole, tous niveaux confondus.
La réputation de l’enseignement agricole ne faillit pas. Selon une enquête du ministère de l’agriculture portant sur le taux d’insertion professionnelle des anciens élèves de l’enseignement agricole, quatre ans après leur sortie, 71 % des titulaires d’un Capa ont en 2007 une activité professionnelle à 60 % dans l’agriculture.
Des études prolongées avec succèsDe l’enquête du ministère de l’agriculture, il ressort aussi que l’enseignement agricole ouvre la possibilité aux étudiants de prolonger avec succès leurs études jusqu’à l’enseignement supérieur. Près d’un quart des détenteurs d’un Bepa mènera des études supérieures. |
Ce taux d’insertion professionnel croît avec le niveau d’études et est supérieur à 90 % pour les anciens étudiants entrés dans la vie active avec un diplôme de Bts en poche. Le taux de chômage reste faible (3 % à 5 % selon les années).
Le secteur des productions agricoles demeure avec 29,3 % le premier débouché. Deviennent agriculteurs 18,5 % des détenteurs d’un Bts et plus de la moitié des jeunes exercent une activité intermédiaire : technicien, technico commercial, agent de maîtrise….
A 18 mois, le taux d’intégration professionnelle de l’enseignement agricole supérieur long (grandes écoles) est depuis trois ans supérieur à 91%. Autrement dit, plus de neuf étudiants sur dix de l’enseignement supérieur entrés dans la vie active ont un emploi.