"Je donne rendez-vous à l'ensemble du monde agricole (agriculteurs, industriels, distributeurs, partenaires sociaux, ONG, associations de consommateurs, élus) le 14 septembre pour lancer un grand débat qui durera jusqu'à la mi-octobre", a déclaré M. Le Maire. Ces discussions serviront de base pour "la rédaction du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, qui sera déposé au Parlement avant la fin de l'année", a-t-il ajouté. Ce projet de loi avait été annoncé en février par le président Nicolas Sarkozy en vue de la réforme de la politique agricole commune (PAC) prévue en 2013.
Bruno Le Maire a annoncé la tenue d'un débat
lundi prochain (© TNM)
"Je suis naturellement disposé à inclure la question des revenus", a poursuivi le ministre. La Fnsea, principal syndicat agricole français, a demandé début septembre une conférence sur ce thème, de nombreux secteurs de productions (lait, fruits et légumes, porcs, bovins, viticulture,..) étant confrontés à une baisse "dramatique" de leurs revenus. Le syndicat avait aussi annoncé une journée de mobilisation fin octobre pour appuyer les revendications des agriculteurs.
Sur la taxe carbone, M. Le Maire l'a de nouveau appuyé, estimant qu'elle était "nécessaire, car le monde agricole doit être plus économe en énergie et amorcer encore mieux le tournant du développement durable". "Mais on ne peut pas alourdir les charges des agriculteurs au moment où on leur demande d'améliorer leur compétitivité", a-t-il ajouté, estimant qu'il "faudra des compensations". Il a évoqué un "traitement particulier" notamment pour les pêcheurs, les horticulteurs, les productions sous serre. Après des semaines de débat, Nicolas Sarkozy doit dévoiler jeudi les premiers arbitrages sur la taxe carbone.