![]() Au point de presse de FranceAgriMer le 9 septembre 2009 Claire Lelièvre, Rémi Haquin et Michel Ferret (© Terre-net Média) |
Mais si les prix en ce début d’automne ne permettent pas de pavoiser et de compenser les coûts de production élevés des céréales produites, la qualité des blés pourrait cependant permettre à la France de bien se positionner face à ses concurrents. Le taux de protéine moyen est de 11,3 % en moyenne et plus de 52 % des blés sont en classe 1 et E. Seuls 3,5 Mt seraient vendues en blé fourrager. Ces bons taux sont d’autant plus appréciés « qu’on va avoir à nouveau un problème de protéine cette année encore », d’après FranceAgrimer qui tenait son point de presse annuel ce 9 septembre 2009.
Lire aussi
|
L’Amérique du Nord est en effet confrontée à une moindre disponibilité en blé en forte teneur en protéines. Et l’Allemagne, réputée pour ces blés à plus de 13,5 % de protéines, n’aurait stocké cet été des blés qu'à 12,4%.
La qualité des blés français s’apprécie aussi cette année à travers son poids spécifique de 77,4 kilogrammes par hectolitre. Et un taux d’humidité de 13,5%, plus faible que l’an passé (source : Arvalis – Institut du végétal).