|
Sur un site de 15 ha au cœur d’une exploitation bio, les visiteurs ont donc pu assister à des conférences, des ateliers techniques, des démonstrations sur les pratiques culturales et d’élevage bio, sur l’organisation des filières, toutes espèces concernées.
Bourse d’échange
Dès 9h30 mardi 8 septembre, les officiels étaient d’ailleurs sur le pied de guerre pour l’inauguration de ce salon conçu pour « contribuer au développement de la bio et faciliter les transferts et échanges entre agriculture bio et agriculture plus conventionnelle de manière à conforter la durabilité de l’agriculture ».
Luc Guyau, président des chambres d’agriculture, a ainsi pu découvrir un nouvel outil spécialement conçu pour aider à la structuration des filières par les chambres d’agriculture : la bourse d’échanges via internet. Les opérateurs disposant de matières premières bio et des acheteurs potentiels pourront ainsi se mettre en relation sur www.tech-n-bio-bourse.com.
![]() Dès 9h30 mardi 8 septembre, les officiels étaient d’ailleurs sur le pied de guerre pour l’inauguration de ce salon. (© CZ) |
Objectif Europe
Par rapport à 2007, le salon a également pris une envergure plus européenne. Une dizaine de pays ont en effet été associé à l’événement, certains participant d’ailleurs aux assises européennes de la bio qui se sont tenues mercredi 9 sur le thème : « L’innovation, moteur et expression du développement de l’agriculture biologique ».
![]() Les assises européennes de la bio se sont tenues mercredi 9 sur le thème : « L’innovation, moteur et expression du développement de l’agriculture biologique ». (© CZ) |
À cette occasion, Pascal Gury, le président de l’Agence bio, a fait le constat d’un salon en expansion. « L’innovation est là, à Loriol, mais elle n’a pas toujours la même forme. Côté matériel, on note qu’il s’agit surtout d’adaptation de matériels d’une filière à une autre. On regrettera que les semenciers et pépiniéristes ne soient pas encore parvenus à développer du matériel végétal performant avec des variétés adaptées aux bas intrants et à la production biologique, sauf quelques exemples bien entendu. Mais ils y travaillent ! »
Avec près de 12.000 exploitations en France réparties sur 550.000ha et une progression annuelle de 10% du chiffre d’affaires de ses produits, l’agriculture bio se place résolument comme une agriculture d’avenir.
![]() Unique en France ! En un seul lieu, toutes les productions animales et végétales conduites en agriculture biologique sont représentées : grandes cultures, plantes à parfum aromatiques et médicinales, maraîchage, viticulture, arboriculture, élevage… (© CZ) |
![]() Sous un soleil radieux, les professionnels en visite au salon, qu’ils aient ou non choisi la filière bio, ont pu découvrir l’ensemble des techniques alternatives développées et d’échanger avec les experts de la filière bio. (© CZ) |