Agriculture en détresse mais agriculture en ‘fête de l’abour’. Malgré la crise qui affecte la quasi majorité des filières, la finale du championnat de labour organisée par Jeunes Agriculteurs se déroule dans une ambiance de fête. Elle se tient cette année à l'aérodrome de Lure-Malbouhans (Haute Saône). Sont en compétition vingt deux finalistes, onze pour le championnat de labour en planches et onze pour le championnat de labour à plat.
![]() Les tracteurs sur le départ avant le lancement de l'épreuve finale (© Terre-net Média) |
Thomas Leleu de la Somme (17 ans) est le plus jeune des candidats en compétition et il est décidé à être le vainqueur.
Lire aussi Plus qu’un concours de labour, une grande manifestation festive, familiale et syndicale et Pas de loi de modernisation de l’agriculture sans un audit de la ferme France |
![]() Au centre Thomas Leleu, son père Dominique et le jeune commissaire de l'épreuve (© Terre-net Média) |
Les vingt deux jurys spécialisés notent chacun le travail fait selon une grille de notation bien définie. La finale commencée à 12 heures se finit à 15 heures trente. Les juges rendront leur verdict à 17.30 en présence de monsieur Bruno Le Maire, ministre de d’alimentation et de l’agriculture attendu vers 15 heures.
La finale du concours de labour est l’aboutissement de plusieurs manifestations cantonales et départementales organisées par les JA ou leurs ainés. Ces championnats sont les supports, chacun à leur niveau, de différentes manifestations locales qui contribuent à faire vivre les campagnes.
![]() Trois juges (deuxième à gauche, Jean Claude Lebossé) et des jeunes commissaires (© Terre-net Média) |
Etre le meilleur laboureur reste une consécration. C’est l’aboutissement d’une année de préparation et d’exercices. Et c’est aussi la reconnaissance par la profession de ses compétences. « Certains lauréats sont en larmes en apprenant qu’ils remportent le concours », assure Jean Claude Lebossé, jury du concours.
Onze des vingt deux jurys sont des fonctionnaires des Ddea et onze autres sont des agriculteurs et parfois, des anciens vainqueurs de la finale de labour les années passées. Parmi eux, on note la présence cette année de Freddy Bohr, agriculteur alsacien, ancien champion du monde labour.