« J'ai décidé d'accorder 30 millions d'euros supplémentaires aux filières d'élevage pour aider les producteurs les plus en difficulté à faire face à leurs problèmes de trésorerie », a déclaré M. Le Maire dans une conférence de presse.
M. Le Maire, qui venait de recevoir un accueil mouvementé au salon, a aussi annoncé une réunion « d'ici fin octobre » avec les banques, la Mutualité sociale agricole et les assurances « pour participer à l'effort collectif » en faveur des filières en difficulté, notamment celles du lait et du porc.
Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs indiqué que la proposition franco-allemande d'une nouvelle régulation européenne pour le marché du lait avait reçu le soutien de deux nouveaux membres, l'Espagne et la République tchèque. Jusqu'à maintenant, 14 pays de l'UE avait annoncé soutenir cette proposition, a-t-il affirmé.
La Pologne devrait apporter sa réponse « la semaine prochaine », a ajouté M. Le Maire, de retour d'un conseil informel des ministres de l'Agriculture européens lundi et mardi en Suède. La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, est désormais « disposée à examiner » la proposition franco-allemande, a-t-il également déclaré.