Des semis de colza freinés par le climat

Des semis de colza freinés par le climat
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Un temps sec au sud, chaud à l'ouest (© Terre-net Média)
Pour la dernière semaine de Septembre (ie jusqu'au 28 Septembre), la situation devrait rester difficile au Nord, avec des prévisions pluviométriques quasi négligeables. Au sud, des pointes avoisinant les 15 mm pourraient être enregistrées, notamment dans l'extrême Sud-est de la France. La moyenne des précipitations au sud de la Loire devrait s'établir autour des 5 mm.

En terme de températures, la carte peut cette fois-ci être séparée sur un axe Rouen-Marseille. A l'est des températures moyennes entre 20 et 25 °C, très douces pour la saison, sont attendues. A l'ouest de cet axe, elles pourraient même flirter au dessus des 25 °C.

L'impact sur les cultures est pour le moment surtout visible sur les cultures de colza. Bon nombres d'agriculteurs ont renoncé à emblaver la totalité des surfaces qu'ils avaient projetées au démarrage. Certains confient n'avoir semé qu'à hauteur de 80% de leurs intentions. A l'heure, où les récoltes de canola au Canada sont revues à la hausse à plus de 10 MT, il semblerait que les regains de fermeté sur les cours du colza pourront être, d'ici la fin de campagne 2009/2010, davantage justifiés par les informations de la prochaine campagne 2010/2011.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole