![]() A droite Marion Guillou, présidente de l'Inra (© Terre-net Média) |
Marion Guillou, présidente de l’Inra a ouvert la cérémonie en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les cinq lauréats, Joël Abecassis , ingénieur de recherche à Montpelier à l’unité mixte de recherche « ingénierie des agropolymères et technologies émergentes ».
Ingénieur, meunier de formation, Joël Abecassis a mené l’ensemble de ses recherches à l’Inra sur les procédés de transformation des céréales dont il est devenu un expert internationalement reconnu. Il est à l’origine de nombreuse innovations telles que le blé Ebly ou la mise du point de nouveaux procédés se séchage des pâtes ou de fractionnement des constituants du blé.
L’importance et la richesse des travaux de recherche
Ces recherches ont contribué à orienter le choix des variétés de blé dur et de blé tendre cultivées pour répondre aux attentes des industriels (pâtes, pain biologique).
C’est en fait à partir de la demande des consommateurs pour certains produits à base de céréales que le chercheur a bâti de nouvelles filières et a élaboré une offre de recherche. Pour aboutir ensuite à un choix variétal approprié.
Au cours de la cérémonie des Lauriers, Valérie Pécresse a déclaré que « cette cérémonie met en lumière les chercheurs et mesure l’importance et la richesse de leurs travaux. Elle rappelle aussi ce que nous devons à la recherche et aux scientifiques pour faire avancer la science et faire évoluer la société ».
Le palmarès des lauriers de l’Inra : les cinq lauréatsLe laurier de la « recherche agronomique » Le laurier « jeune chercheur » Le laurier « ingénieur » Lauriers « d’appui à la recherche » |