L’excellence de la recherche récompensée

L’excellence de la recherche récompensée

A droite Marion Guillou,
présidente de l'Inra (© Terre-net Média)
Mardi 22 septembre, cinq lauriers d’or ont été remis pour récompenser les qualités scientifiques, techniques et humaines d’hommes et de femmes et leur engagement reconnu au sein des collectifs dans lesquels il exercent leurs talents, au service du développement d’une agriculture compétitive et durable, d’un environnement préservé et d’une alimentation saine et abondante.

 Marion Guillou, présidente de l’Inra a ouvert la cérémonie en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi les cinq lauréats, Joël Abecassis , ingénieur de recherche à Montpelier à l’unité mixte de recherche « ingénierie des agropolymères et technologies émergentes ».

Ingénieur, meunier de formation, Joël Abecassis a mené l’ensemble de ses recherches à l’Inra sur les procédés de transformation des céréales dont il est devenu un expert internationalement reconnu. Il est à l’origine de nombreuse innovations telles que le blé Ebly ou la mise du point de nouveaux procédés se séchage des pâtes ou de fractionnement des constituants du blé.

L’importance et la richesse des travaux de recherche

Ces recherches ont contribué à orienter le choix des variétés de blé dur et de blé tendre cultivées pour répondre aux attentes des industriels (pâtes, pain biologique).

C’est en fait à partir de la demande des consommateurs pour certains produits à base de céréales que le chercheur a bâti de nouvelles filières et a élaboré une offre de recherche. Pour aboutir ensuite à un choix variétal approprié.

Au cours de la cérémonie des Lauriers, Valérie Pécresse a déclaré que « cette cérémonie met en lumière les chercheurs et mesure l’importance et la richesse de leurs travaux. Elle rappelle aussi ce que nous devons à la recherche et aux scientifiques pour faire avancer la science et faire évoluer la société ».

 

Le palmarès des lauriers de l’Inra : les cinq lauréats

Le laurier de la « recherche agronomique »
Michel Moreaux, professeur de sciences économiques

Le laurier « jeune chercheur »
Olivier Loudet, chargé de recherche

Le laurier « ingénieur »
Joël Abécassis, ingénieur de recherche (voir texte principal)

Lauriers « d’appui à la recherche »
Jocelyne Olivier, ingénieure d’études
Laurence le Maout , technicienne de recherche

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole