![]() Volker Kleiner, lors de la visite de l'usine, basée à Feucht, près de Nuremberg. (© Terre-net Média) |
Volker Kleinert : Evidemment. Nous prévoyons par exemple une baisse d’au moins 20 % des ventes en France sur la saison 2009-2010. Vue la crise mondiale du lait, beaucoup d’éleveurs ne peuvent plus investir. Nous adaptons donc notre production. Depuis début septembre, l’usine ne tourne pas le jeudi, ni le vendredi. Mais nous espérons ne plus avoir recours à ce chômage technique à partir de début novembre.
TNM : Comment faites-vous face à cette baisse des commandes ?
VK : Nous avons la chance d’avoir toujours eu peu de stocks et surtout d’avoir une grande flexibilité de production. Nous fabriquons en fonction de la demande, avec la meilleure réactivité possible. Nous misons aussi sur la qualité de nos produits et sur nos innovations en continuant à sortir de nouvelles machines et de nouveaux brevets. Nous avons par exemple encore investi dans le bureau d’études car le département recherche et développement est fondamental.
TNM : Etes-vous inquiets pour l’avenir ?
VK : Nous traversons une période difficile mais nous restons confiants car nous fabriquons les machines pour produire l’alimentation. Or tout le monde a besoin de manger et, vue la croissance démographique mondiale, les besoins ne feront que croître. Il y a, en plus, encore des marchés à prendre et des idées à développer. Nous allons par exemple continuer à produire des machines spécifiques comme celles pour les reliefs montagneux, mais nous allons aussi en développer de nouvelles pour de plus grandes surfaces en augmentant les largeurs de travail. Il faut continuer à donner le meilleur pour essayer de sortir son épingle du jeu !
|
|
Chiffres clés58 M € de chiffre d’affaires en 2008 |
Pour en savoir plus : Visite de l'usine Fella - « Sous-traiter pour optimiser la qualité » |