« Les céréaliers s'associent aux revendications des éleveurs laitiers et les soutiennent dans leur combat pour obtenir un prix décent de leur production », écrivent les organisations dans un communiqué publié jeudi, ajoutant que « la situation des grandes cultures est tout aussi préoccupante ». « De nombreux producteurs vendent aujourd'hui leurs grains au-dessous de leur coût de revient », déplorent-ils. Pour la CR et l'OPG, « les systèmes de soutien des marchés (..) ont été quasiment abandonnés au profit d'un libéralisme débridé ».
Bientôt une grève des semis? (© Terre-net Média)
En autorisant certains OGM, Bruxelles a aussi ouvert la porte à des maïs sud américains ou à des colzas canadiens, au détriment des productions locales, reprochent les céréaliers. Ils critiquent aussi le projet français de « transférer 25% des aides du secteur grandes cultures à l'élevage pour la campagne 2010 ». « A l'image de leurs collègues laitiers, les céréaliers se posent la question d'engager une grève européenne des semis si la Commission ne revient pas sur ses mauvais choix de dérégulation généralisée », conclut le communiqué.
Depuis quatorze jours, à l'appel de l'EMB (European Milk Board), dont est membre l'organisation des producteurs de lait (OPL) branche laitière de la Coordination rurale, des éleveurs laitiers refusent de livrer leur production aux industriels pour protester contre la politique européenne et l'effondrement des cours.