![]() Georges Lewi, Philippe Mangin et Pascal Perri à Coop de France présentant "Les défis du capitalisme coopératif " (© Terre-net Média) |
En 2007, les 788 organismes coopératifs français de l’industrie et du commerce de gros agroalimentaires de plus de 10 salariés emploient 60.890 personnes et réalisent plus de 45,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
La coopération agricole ainsi définie est composée de 617 coopératives et de 170 Unions ou Sica environ. De taille en général supérieure à la moyenne, les 79 Unions sont à l’origine de 47 % des exportations et d’un peu plus du quart du chiffre d’affaires des organismes coopératifs considérés. La majorité de ces derniers font du commerce de gros, notamment de produits agricoles bruts ou de produits alimentaires.
Dans la transformation agroalimentaire, les organismes coopératifs sont surtout prédominants dans la vinification. Dans les autres activités, ils sont davantage présents en amont des différentes filières, dans l’industrie des viandes de boucherie, la fabrication de fromages, d’aliments pour animaux de ferme, ainsi que dans la transformation et conservation de légumes.
Un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros
Ainsi, en 2007, 339 organismes coopératifs de 10 salariés et plus de la transformation agroalimentaire emploient 27 200 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros. 82 % des salariés des organismes coopératifs de 10 salariés et plus se concentrent dans six activités, très proches de l’agriculture. 8.000 salariés travaillent dans la transformation et la conservation de viande de boucherie et 4.000 dans la vinification.
Le secteur coopératif est très concentré. Dans la transformation et conservation de viande de boucherie, les 15 organismes coopératifs de 20 salariés et plus que compte le secteur emploient plus de 16 % des effectifs salariés de l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Sans être inexistante, l’emprise de la coopération agricole est souvent réduite dans d’autres activités de transformation : production de volailles, préparation de produits à base de viandes, transformation et conservation de fruits, fabrication d’huiles et graisses.
On rencontre rarement des organismes coopératifs dans les secteurs de la transformation et de la conservation de pommes de terre, la préparation de jus de fruits et de légumes, la fabrication de glaces et de sorbets, travail des grains et fabrication de produits amylacés, la fabrication industrielle de pain, la biscotterie-biscuiterie, la fabrication de pâtes alimentaires, la fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie, la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie, l’industrie des eaux de table, la production de boissons rafraîchissantes.
Pour en savoir plus sur le sujet , cliquer ici