« La production de par le monde n’a jamais été aussi importante », signale Christophe Terrain, président de la Cepm (Confédération européenne de la production de maïs). Pour la campagne 2009, la production totale en Union Européenne a été estimée à 57 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de moins par rapport à la campagne passée, et à 794 millions de tonnes au niveau mondial, contre 789 millions de tonnes l’an passé.
![]() Une production record à 794 millions de tonnes, une consommation proche de 800 millions de tonnes, soit +25 millions de tonnes par rapport à l'an dernier, ont été estimées pour le maïs 2009 (© Terre-net) |
« Pourtant le marché est équilibré, car la demande continue de progresser », poursuit Christophe Terrain. Seule « ombre au tableau », les prix du marché, qualifiés de « mauvais » en ce moment. Les prix sont effectivement en « fort recul » sur l’essemble des places mondiales. Il est actuellement stabilisé à 150$/tonne Fob Golfe... Des prix qui « inquiètent et qui ne permettront pas à l’industrie céréalière de durer très longtemps. Il y a aussi des risques réels de non-mise en cultures pour l’an prochain pour les régions les plus difficiles », indique encore Christophe Terrain.