![]() des semis remis en question (© Terre-net Média) |
Les conséquences sont déjà visibles en champ. Certains colzas n'ont toujours pas levé et des cultivateurs situés au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de Paris pensent à retourner leur semis. Les préoccupations naissent aussi pour les semis de céréales d'hiver. S'il ne pleut pas dans les 15 jours, les semis seront difficiles et les contraintes de germination fortes pour le blé.
Aux pluies rares s'ajoutent des températures légèrement supérieures aux normales de saison. Les températures en août et la semaine dernière étaient supérieures de 1°C à 2°C aux normales de saison. Ces températures relativement élevées aggravent elles aussi le déficit hydrique des sols.
Durant la première semaine du mois d'Octobre, c'est à dire jusqu'au 5 Octobre 2009, la pluie devrait toujours faire cruellement défaut en France. Les températures minimum et maximum de leur coté devraient s'établir respectivement entre 0°C et 15°C, et 20°C à 30°C suivant un gradient Nord-Est / Sud Ouest. L'amplitude forte entre les températures mini et les températures maxi s'explique par un temps qui devrait rester dégagé, favorisant les températures très basses la nuit et une remontée rapide en journée grâce à l'ensoleillement.
Jusqu'au 11 Octobre 2009, la situation en terme de pluie devrait se détendre un peu, avec des précipitations au Nord de la Loire avoisinant les 10 mm et au sud les 5 mm. Toutefois, il faudra absolument que cette tendance se confirme d'ici la fin du mois pour que l'effet soit bénéfique pour les semis d'hiver