Une politique de régulation de la production à faire pâlir d’envie !

Une politique de régulation de la production à faire pâlir d’envie !
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Une poliqtique américaine du sucre pour produire au moins 85 %
de la consommation nationale (© Terre-net Média)
Si les Etats Unis le font, alors pourquoi pas l’Union européenne ? Selon une étude réalisée par FranceAgrimer, le marché du sucre américain semble être un cas d’école en matière de régulation de la production agricole. Afin de garantir leur sécurité alimentaire, les Etats Unis ont en effet pris les moyens pour protéger l’activité de leurs producteurs de betteraves et de cannes à sucre des importations étrangères rendues incontournables.

Quelques rappels s'imposent... La première puissance mondiale est un des trois principaux importateurs mondiaux de sucre avec la Russie et l’Union européenne. Mais membre de l’Alena (Canada, Mexique et Usa), le sucre mexicain (5 millions de tonnes) est libre d’accès depuis le 1er janvier 2008. Par ailleurs, l’ouverture du marché américain du sucre est assorti d'un engagement minimal pris auprès de plusieurs pays tiers dans le cadre de l'Omc. Résultat, les trois membres de l’Alena sont excédentaires de près de 2 millions de tonnes. Aussi, l'équilibre du marché américain ne repose que sur le niveau des exportations mexicaines vers les pays tiers ou sur la transformation du sucre en éthanol.

Pas de paiements directs

Dans une telle situation, soucieux de défendre leur sécurité alimentaire, le Farm bill renouvelé en 2008 a repris les dispositions de l’ancien programme. En dépit de toute considération libérale.

Ainsi le soutien aux producteurs ne s'opère qu'au travers des prix. Il n'y a pas de paiements directs.

L’équilibre au plus près de l'offre et de la demande repose d’une part sur des incitations au stockage

Lire aussi: L’éthanol, la variable d’ajustement d’un marché du sucre excédentaire à trois

privé non subventionné en cas d'excès par rapport aux estimations de l'Usda (centre de statistiques américaines) et d’autre part, sur le contrôle strict des importations hors Alena (quotas, taxes). Le dispositif "Tariff-rate import Quotas" en place pour réguler ces importations a été créé en 1982 afin de soutenir le prix intérieur et éviter les ventes à l'intervention.

Le Farm Bill prévoit aussi la mise en place d'un mécanisme de production d'éthanol à partir du sucre excédentaire importé (Pour en savoir plus, lire l’article « L’éthanol, la variable d’ajustement d’un marché du sucre à trois »). Enfin, le régime de quota doit permettre aux producteurs de cannes et de betteraves de produire au moins 85 % de la consommation intérieure de sucre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole