Le Scorpion s’attaque aux petits bâtiments

Le Scorpion s’attaque aux petits bâtiments


Le Scorpion existe désormais en six modèles. (© DR)

Fiche technique

Tarif* : à partir de 73.000 €
Moteur : Deutz TD 2012 L 04
Puissance : 79 cv/58 kW ou 101 cv/74,9 kW (norme Iso 9249) selon la version choisie
Transmission : hydrostatique ou Varipower, avec un débit hydraulique de 84 ou 135 litres/mn
Longueur : 4,57 m
Largeur : 2,25 m (hors tout)
Hauteur : 2 ,26 m
Empattement : 2,75 m
Rayon de braquage : 3,70 m
Hauteur de levage maxi : 6 m
Capacité de charge : 3 t
* chiffres communiqués par le constructeur

L’avis d’Irénée Guillarme, chef produits Claas :

« Nos Scorpions standards ne rentraient pas dans tous les bâtiments donc nous avons développé ce modèle compact. Le vrai challenge pour notre bureau d’études a été de caser tous les points forts des gros modèles dans cette petite machine. On a, au final, gagné près de 25 cm en hauteur et 7 cm en largeur. Nous l’avons, en plus, décliné en trois versions afin de répondre à toutes les intensités d’utilisation et donc besoins de performances. La puissance moteur, la transmission et le débit hydraulique varient, mais la capité de levage (3 tonnes) et la hauteur de levage (6 mètres) restent toujours les mêmes. La principale innovation du Scorpion 6030 CP est le mono-levier qui a été redessiné pour plus d’ergonomie et une meilleure différenciation des boutons. Il offre aussi plus de place en prévision de développements à venir, c'est-à-dire de nouveaux équipements et options. L’objectif est de pouvoir commander encore plus de choses à la main. L’autre différence avec les autres modèles Scorpion concerne l’accélération et l'avancement qui se commandent désormais au pied. Et selon le mode de travail choisi (lièvre ou tortue), le conducteur peut aussi bloquer la vitesse ou le régime moteur en pressant un bouton. Par exemple, pour une utilisation en alimentation avec un distributeur, cette fonction permettra de mémoriser une vitesse faible d'avancement et de gérer indépendemment l'accélérateur au pied. »


Le nouveau mono-levier. (© DR)

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