Rendement estimé à 13,6 t/ha et bonne gestion des maladies

Rendement estimé à 13,6 t/ha et bonne gestion des maladies


Les conditions très sèches nécessitent l'ajout de tôles sur les turbines
afin de préserver les betteraves des chocs et blessures (© Terre-net Média)

Le 26 septembre, Previbet, outil de simulation de rendement, affichait un prévisionnel en terre de 15,4 t/ha de sucre au niveau national. Le niveau actuel de stress hydrique laisse envisager une augmentation du rendement en cours d’automne, estimée à 60 kg/ha/jour. Avec une météo calquée sur la médiane des onze dernières années, le rendement en sucre acheté attendu au 20 octobre atteint 13,6 t/ha (+/- 0,3).

Bonne gestion globale des maladies

Côté maladie, la cercosporiose a traditionnellement touché les cultures de Champagne, du sud-Paris, des Limagnes et d’Alsace et des vallées picardes. L’ensemble des maladies fait globalement l’objet d’une bonne maîtrise. Cette année encore, les producteurs ont pu constater des départs très précoces de ramulariose en Loiret et Eure-et-Loir.

Des symptômes d’attaque de Rhizopus, observés en zones séchantes, dans l’Aube, l’Oise et en Normandie, révèlent la présence de chenilles de teignes. Les journées très chaudes de la fin du mois de juillet et du mois d’août ont favorisé ces attaques. Enfin, dans quelques rares parcelles du Nord, du Pas-de-Calais et de Champagne, non protégées au semis, la présence de jaunisse virale dépasse les 20 %.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole