Le Brésil obligé d'importer de l'éthanol?

Le Brésil obligé d'importer de l'éthanol?
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Le Brésil en "panne" d'éthanol? (© Terre-net Média)
Le Brésil, premier producteur d'éthanol et de sucre, revient sur le devant de la scène suite à de fortes précipitations ces derniers temps. Elles étaient au-dessus de la moyenne dans la région Centre Sud, qui compte pour 90% de la production de canne à sucre brésilienne, depuis Juin 2009.

Cette situation pénalise fortement la récolte de canne à sucre en retardant notamment les travaux dans les champs et en réduisant également la teneur en sucre des végétaux, ce qui diminue les rendements de raffineries. Même si la fréquence de pluies a ralenti et leur intensité s'est modérée en août, la situation s'est aggravée en Septembre.

Par contre, le niveau hydrique pourrait être bénéfique à la campagne 2010/11. Le niveau des pluies a été deux fois supérieur à la normal en Septembre, notamment dans la région de Sao Paulo. De cette situation découle l'impossibilité de transformer toute la récolte cette année et l'obligation d'en reporter au moins 50 MT pour l'année prochaine. De ce fait, le Brésil, premier exportateur mondial d'éthanol, pourrait ne pas satisfaire à ses besoins en éthanol cette année et serait obligé d'en importer des Etats-Unis, du jamais vu!

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole