MAE « rotationnelle », MAE « diversification », faites le bon choix

MAE « rotationnelle », MAE « diversification », faites le bon choix


Le colza fait partie des cultures prises en compte par
les deux Mae "Rotationnelle" et Diversification" (© Terre-ent Média)

La mesure agroenvironnementale « diversification » (Mae "diversification") se raisonne à l’échelle de la parcelle. Les exploitations céréalières (60 % de la sole) dont certaines parcelles portent trois cultures éligibles différentes (deux en cas de prairie temporaire), peuvent être affiliées à cette mesure agroenvironnementale. En jeu, une aide de 35 euros par hectare recensé pour cette Mae (1).

A l’échelle de l’exploitation, si 70 % de la sole est en grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, chanvre et lin…) et si quatre cultures différentes représentent chacune au moins 5 % de la sole cultivée, vous pouvez prétendre à la Mae «diversification». En jeu, une aide de 25 euros par hectare (1).  Les critères d’éligibilité à cette Mae reposent aussi une surface minimale de la sole cultivée en protéagineux ou en oléagineux.

Ces deux Mae sont appliquées dans le cadre de la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac mais attention, elles ne sont pas cumulables!!!!

Pour en savoir plus sur les critères requis pour opter sur ces deux Mae, lire l’article Mae rotationnelle et diversification applicables en 2010 ne sont pas cumulables réalisé par Claire Bazilé (Fdsea 79)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole