30.000 exploitations sur la bonne voie pour être certifiées Hve2

30.000 exploitations sur la bonne voie pour être certifiées Hve2


Philippe Mangin, président e Coop de France
(© Terre-net Média)

Le colloque « les vertus du modèle coopératif au service du développement durable » organisé par Coop de France et son réseau de coopératives Agriconfiance ce 13 octobre 2009 a été l’occasion d’apprendre que les 30.0000 exploitations et les 130 coopératives affiliées ont montré, à travers la démarche entreprise depuis quelques années, « que nous ne sommes pas dans une situation de subir la politique de l’environnement du gouvernement car nous l’avons tout simplement anticipée », a déclaré Jean Michel Delannoy, président d’Agriconfiance.

Propos confirmés par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, venu clore le colloque en assurant au président d’Agriconfiance que les 30.000 exploitations de son réseau seraient d’emblée certifiées Hve2 (haute valeur environnementale niveau 2) voire même, pour certaines, Hve3 (1).

« C’est le résultat d’un travail réalisé avec des coopératives volontaires et leurs associés pour construire des filières qui ont voulu prouver qu’elles pouvaient inscrire leur essor économique au service d’un développement durable qui ne repose pas uniquement sur des enjeux environnementaux », ajoute jean Michel Delannoy.

Une vision globale

Le développement durable vise en effet à préserver dans le temps l’ensemble des facteurs de production en poursuivant des objectifs sociétaux et économiques « On ne peut pas engager une entreprise dans cette voie si il n’y a ni marché, ni demande », assure Philippe Mangin, président de Coop de France.

Valorisant des produits de qualité (13 filières recensées : lait, champignons, foie gras…), issus de terroirs bien définis, les 130 coopératives adhérentes au réseau Agriconfiance répondent aux exigences des consommateurs. Les résultats d’une enquête Ipsos présentés ce mardi 13 octobre montrent que 60 % d’entre eux ont bien conscience ont des enjeux de ce que recouvre le concept de « développement durable » (voir encadré).

Ni opéable, ni délocalisable

Dans ces conditions, les produits labellisés « Agriconfiance » ont toute leur place dans le panier de la ménagère et ne demandent qu’à être mieux connus. Leur origine, leur traçabilité, leur qualité, et enfin l’image qu’ils véhiculent répondent à leurs aspirations. Et en plus, ces produits sont produits par des agriculteurs, « une espèce en voie de disparition ». Or, selon l’institut Ipsos, une très large majorité des consommateurs estiment que les prix agricoles doivent suffisamment être élevés pour rémunérer correctement le travail des exploitants et 92 % d’entre eux soutiennent les producteurs laitiers dans leurs actions.

Enfin, pour 70 % des français, les agriculteurs sont les acteurs les plus légitimes pour mettre en place des démarches globales de respect de l’environnement. De toute façon, « si il n’y a plus d’agriculteurs, il n’y aura plus de développement durable », fait remarquer Philippe Mangin.

Une conception du développement durable au delà du contenu de l’assiette


Selon l’institut Ipsos, 78 % des consommateurs seraient intéressés par l’achat de produits agricoles issu de l’agriculture biologique. Mais 89 % par des produits issus d’un système de production s’inscrivant dans un démarche respectant globalement les engagement du développement durable.
Ces résultats montrent que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés par ce que regroupe la notion de développement durable. Elle dépasse largement le contenu de leur assiette.

Au niveau macroéconomique, la réussite d’Agricofiance s’inscrit dans la renaissance d’un capitalisme concret et pragmatique qui n’a pas été ébranlé par la crise financière et boursière.

Le mouvement coopératif n’est pas la « fille mère de la misère ». Etant ni délocalisable, ni « opéable » et, en étant assis sur des terroirs et porté par des hommes, il présente pour toutes ses raisons des vertus inscrites dans « l’air du temps ». « Il contribue par essence pour ces raisons au développement durable de l’économie nationale », aime à rappeler le président de Coop de France.

L’essor d’Agriconfiance « conduit la grande distribution à s’inscrire à son niveau dans la stratégie de développement durable de ces coopératives » et à tout mettre en œuvre pour que le label « Agriconfiance » devienne un label fédérateur d’un certain nombre de critères : bilan carbone, agriculture raisonnée, Hve, etc…Conditions nécessaires pour que les consommateurs y voient plus clair et que ses achats soient en conformité avec ses bonnes intentions. Le pari est en phase d’être gagné puisque seuls 54 % d’entre eux reconnaissent que leurs achats sont guidés en priorité par les prix juste devant l’origine des produits (51 %) et la traçabilité (36 %).Sécurité alimentaire oblige.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole