Environ 500 tracteurs, venus des quatre départements auvergnats ont commencé tôt ce matin à prendre la direction de Clermont-Ferrand où ils doivent se retrouver Place de Jaude dans le centre-ville, a indiqué à l'Afp Patrick Trillon, responsable de l'Udsea (producteurs de lait, affiliée à la Fnsea) du Puy-de-Dôme. L'autoroute A75 (Montpellier-Clermont) a dû être fermée à partir de 07H00 dans le sens sud-nord entre Massiac (Cantal) et Clermont-Ferrand, les agriculteurs venus du Cantal ayant emprunté cet axe pour rejoindre la capitale auvergnate, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme.
Une centaine de poids lourds ont été conduits sur une aire de stockage à Massiac et l'A75 devrait rouvrir dès que "le dernier tracteur aura quitté l'autoroute", a-t-on précisé. Cette action "n'a pas entraîné d'importantes perturbations" sur les autres axes aux abords de la ville, a ajouté la préfecture.
Selon la FDSEA et les JA (Jeunes agriculteurs) du Cantal, "200 tracteurs et bétaillères sont partis du Cantal pour rejoindre Clermont Ferrand" et devraient atteindre la ville vers 10H00. "L'objectif est d'obtenir une année blanche pour les anuitées bancaires, les cotisations sociales et les taxes fiscales", a ajouté le syndicat dans un communiqué. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale à l'appel de la Fnsea, principal syndicat du secteur.