Les agriculteurs avaient pris avec eux dans des remorques de plumes, de la paille, des parpaings destinés à ériger un "mur d'incompréhension" devant la préfecture. Une barque doit aussi être coulée dans l'Erdre pour symboliser le naufrage de l'agriculture, a expliqué un syndicaliste de la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).
"On aime notre métier et on veut en vivre décemment, il ne faut pas oublier qu'un agriculteur fait travailler sept personnes liées à l'agriculture", par exemple dans les usines d'abattages, a expliqué à l'Afp Michel Collet, un autre agriculteur Sarthois. D'autres rassemblements étaient organisés dans l'ouest comme à Rennes où selon la police entre 1 000 et 1 500 manifestants étaient réunis avec 110 tracteurs, provoquant des perturbations de la circulation en centre-ville.
La Fnsea attendait entre 2 000 et 3 000 personnes à Rennes, fief du président de ce syndicat, Jean-Michel Lemétayer. A Caen, 350 personnes s'étaient rassemblées avec quelques tracteurs. Par ailleurs, environ 350 tracteurs, selon la police, convergeaient en fin de matinée vers le centre de Rouen provoquant d'importantes difficultés de circulation.
La journée d'action nationale est organisée par la Fnsea pour protester contre la baisse des revenus agricoles et obtenir un "plan d'urgence" de quelque 400 millions d'euros.