Selon la police, environ 850 agriculteurs et 400 tracteurs ont participé à la journée nationale d'action à Colmar, 500 tracteurs et 1.000 participants selon la Fdsea.
Au même moment à Besançon, la police dénombrait 300 tracteurs et 1.200 manifestants, les organisateurs 400 et 1.500 respectivement. "Plusieurs exploitations agricoles ne passeront pas l'hiver", s'est désolé Stéphane Sauce, représentant les Jeunes Agriculteurs du Doubs.
"On demande un peu d'aide, on veut simplement vivre", a déclaré en écho son homologue du Haut-Rhin Nicolas Arbeit. Cinq convois étaient partis de divers points de rassemblements dans le Haut-Rhin, causant d'importants ralentissements, notamment sur l'autoroute A35.
L'un des tracteurs transportait une pancarte d'excuse adressée aux automobilistes: "Désolé pour l'attente, c'est pour notre survie". Les agriculteurs alsaciens, qui avaient aussi organisé des distributions gratuites de leurs produits, ont respecté une minute de silence avant de déposer devant la préfecture des gerbes portant les noms des différentes filières du métier. Des salariés agricoles et des exploitants laitiers ont participé au rassemblement, avec plusieurs vaches. Sur l'une des banderoles, on pouvait lire "Notre lait mérite respect".