A Paris, la Fédération des syndicats agricoles (Fnsea) avait annoncé le chiffre de 4.000 manifestants à Metz. Les manifestants, venus des quatre départements lorrains (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse) à l'appel de la Fnsea, protestaient contre la baisse des revenus agricoles et réclamaient au gouvernement un "plan d'urgence" de quelque 400 millions d'euros.
"Nous produisons depuis des années à perte et la profession est à l'agonie", a déclaré Jean-Marc Brême, responsable régional de la Fnsea. Plusieurs filières étaient représentées dans la manifestation où, sur des pancartes et des banderoles, on pouvait lire "L'agriculture a un prix", "Sarkozy, autiste" ou encore "Un milliard d'hommes ont faim et l'agriculture française crève".
Dans la matinée, le rassemblement de tracteurs avait causé d'importantes perturbations de la circulation sur les voies d'accès à Metz. Des ralentissements étaient notamment signalés sur l'A31 entre Metz et Nancy par les préfectures de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, qui conseillaient aux automobilistes de ne plus circuler sur les axes périphériques des deux plus grandes agglomérations lorraines et de prendre les transports en commun pour circuler entre les deux villes.
A Metz et dans plusieurs communes environnantes, tous les lycées, collèges et écoles ont été fermés pour la journée par décision préfectorale. Les transports en commun (bus) de Metz seront à l'arrêt jusqu'à la fin de la manifestation prévue vers 17H00.