![]() L'Emb présente à Luxembourg rapelle ses positions. Au fond un manitou auquel sont suspendues des enceintes qui diffusent de la musique très techno! (© Terre-net Média) |
Comme convenu les ministres des Vingt-sept se réunissent ce lundi à Luxembourg. La réunion a commencé à 10 heures par un discours introductif de Mariann Fischer Boël, commissaire européen à l’agriculture.
Impatients d’obtenir des résultats concrets, des éleveurs allemands, italiens, belges, ont répondu à l’appel à la mobilisation de l’European Milk board. Plusieurs milliers d’éleveurs sont attendus dans une ambiance très techno ponctuée de sons de cloches et de beuglements.
Dans un communiqués du 14 octobre, l'Emb rappelle ses positions.
« L'European Milk Board (Emb) exige des ministres de l'Agriculture de l'UE qu'ils restreignent immédiatement la compensation des volumes à l'échelle européenne et introduisent tout de suite le gel des quotas volontaire de quantités partielles. Cela permettra de limiter la quantité de lait et les laiteries pourront de nouveau payer des prix du lait meilleurs. A long terme, il faudra instituer un comité de monitoring au sein duquel producteurs de lait, consommateurs, laiteries et milieux politiques assumeront en commun une responsabilité et analyseront le marché afin d'adapter la quantité de lait à la demande. Un objectif incontournable est un prix qui couvre les coûts pour les producteurs ».
Leur objectif est de ne pas « ressasser » le passé mais d’amener les ministres à prendre les dispositions nécessaires pour que les éleveurs gagnent leur vie et retrouvent espoir pour l’avenir. Si l’Emb n’obtient pas satisfaction, le syndicat promet de nouvelles manifestations « musclées ».