Quelques pistes évoquées à 12h30

Quelques pistes évoquées à 12h30


Mariann Fischer Boel estime que certains états membres n'en
n'ont pas fait assez pour leurs agriculteurs (© Terre-net Média)
« Plutôt de demander de l’argent, pourquoi les Etats membres n’ont-ils pas utilisé les outils à leur disposition, quand ils en avaient la possibilité (bilan de santé de la Pac), pour redistribuer les aides en faveur des éleveurs laitiers», aurait déploré Marian Ficher Boël ce matin au conseil des ministres de l’agriculture selon Mickael Mann, son conseiller. « La France et la Belgique n’en ont pas fait assez pour leurs éleveurs », ajoute t-il.

Autre mesure envisagée par Mariann Fischer Boël, une autre répartition des fonds de la modulation collectés faveur des éleveurs, voire accroître le taux de prélèvement pour augmenter l’enveloppe de crédits à redistribuer.

Envisager ces recours est inenvisageable à cette heure. Ils conduiraient les Etats membres à revoir leur copie pour 2010. Ce qui semble impossible.

Mais Mariann Fischer Boël aurait fait remarquer que les fonds ainsi libérés se seraient ajoutés aux 280 millions d’euros (et annoncés ce matin à la première heure) que le budget européen est en mesure de débloquer. A condition d’obtenir entre autre l’accord du Parlement codécisionnaire sur ce sujet.

Autre mesure en cours de discussion en cette fin de matinée, la réactivation d’un système de rachat de quotas individuels qui conduirait à abaisser la référence de chaque Etat (aucune redistribution possible par la réserve nationale). Mais ce système très complexe couplé aux augmentations de 1 % des quotas pour les Etats qui appliquent cette dernière mesure pourrait conduire à la situation suivante:  le décrochage des pays  membres qui renoncent à produire et l'accroissment du potentiel de production des Etats qui ont opté pour l'augmentation des quotas de 1% par an d'ici 2015. En deux mots, à préparer le nouveau rapport de forces de l'après 2015.

A lire aussi :

- A Luxembourg - " Un objectif incontournable est un prix qui couvre les coûts pour les producteurs " (Emb)

- Crise du lait - La "poule aux oeufs d'or" plumée au maximum (Mariann Fischer Boel)

- Crise du secteur laitier - 1.500 à 2.000 manifestants à Luxembourg

- Rennes - Distribution de lait devant le Parlement de Bretagne

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole