![]() Les cours du maïs en semaine 43 (© Agpm) |
Dans sa lettre économique de la semaine, l’Agpm fait un point sur la campagne maïs. La faiblesse du dollar s’accentue et le baril de pétrole approche les 80 dollars. La situation attise les convoitises des fonds de pension qui se positionnent sur les marchés des matières premières.
La volatilité qui en résulte s’accroît avec le phénomène de weather market. En effet, les Etats-Unis pourraient perdre entre 2,5 et 5 millions de tonnes de maïs à cause de la vague de froid du week-end du 10 octobre. De plus, les producteurs n’ont toujours pas résorbé leur retard de récolte. Au 13 octobre, 74 % des cultures arrivaient à maturité contre 92 % en moyenne quinquennale.
Sole française en hausse mais rendement en baisse
Dans l’Union européenne, les résultats devraient dépasser les prévisions, notamment en Roumanie, pour approcher les résultats de la dernière campagne. La Hongrie confirme des rendements en légère baisse pour une récolte prévue à hauteur de 7,5 Mt. La production des pays hors Union européenne devrait se maintenir au niveau de l’an dernier.
Selon FranceAgriMer, en France, les surfaces de maïs progressent de 35 000 ha. Une hausse bienvenue pour compenser des rendements plus faibles (88 q/ha hors semences) et atteindre 14,9 Mt de grains récoltés (prévision inférieure à celle de l’Agpm).