|
Les blés en conduite intégrée, semés juste après la pluie, commencent à lever. « Le semis tardif a joué le rôle du chlortoluron », expliquent Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise. Les graminées adventices peinent à lever et le risque d’infestation par les pucerons reste faible. « De nombreuses parcelles pourraient ainsi se passer d’insecticide et d’herbicide à l’automne, sans pour autant développer les résistances. »
En Picardie, la référence Ift (indice de fréquence de traitement) des herbicides sur blé atteint 1,88. L’impasse à l’automne, envisagée ci-dessus, pourra être suivie, en sortie d’hiver, d’ « une application de sulfonylurée à demi-dose et d’un Starane à 0,3 pour un Ift total de 0,8 ». La Mae (mesure agri-environnementale) phyto 4, du plan Ecophyto, prévoit une réduction de 40 % des Ift, soit pour la Picardie un Ift de 1,13. « La différence de 0,33 pourra profiter à des cultures où l’objectif de réduction se trouve plus difficile à atteindre. »
La référence Ift pour les autres catégories de produits s’élève à 4,52. La Mae prévoit pour ceux-ci un objectif de réduction de 50 %, soit un Ift de 2,26. « Les semis, suffisamment clairs, réalisés après le 10 octobre, de variétés adaptées à la production intégrée, pourront se passer d’insecticide d’automne et de régulateur de printemps, laissant la place pour deux fongicides à demi-dose et éventuellement un insecticide, et une marge de 0,26 Ift pour d’autres cultures plus sensibles. »
Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d'agriculture de l’Oise.