![]() Nicolas Sarkozy devrait faire une annonce sur un "plan d'aide d'urgence massif" pour l'agriculture. (© Terre-net Média) |
Jeudi, en déplacement en Moselle, le Premier ministre François Fillon a annoncé la présentation "dans quelques jours" par le chef de l'Etat d'un plan d'aide d'urgence "massif" en faveur des agriculteurs. Sans chiffrer l'ensemble du dispositif et sans entrer dans le détail des mesures qui seront prises, M. Fillon a livré quelques pistes, affirmant que le gouvernement s'apprêtait à "aider ceux qui sont en difficulté en prenant en charge les cotisations, en prenant en charge les intérêts d'emprunt".
"Ce sera aussi un plan tourné vers l'avenir, un plan qui montre que le gouvernement croit en sa filière agricole avec des dispositifs qui permettront d'aider à sa modernisation", a-t-il dit, promettant que ce ne seront pas "des rustines pour simplement passer des moments difficiles".
Cette annonce est intervenue moins d'une semaine après une importante journée de mobilisation des agriculteurs à l'appel de la Fnsea, le principal syndicat agricole, qui a mobilisé plus de 50.000 personnes pour réclamer un plan d'urgence de quelque 400 millions d'euros.