"C'est la tactique du président, il est venu dans un endroit où il n'y a pas de problème grâce à la filière comté", a déclaré à l'Afp la porte-parole de la Confédération paysanne Attale Mottet-Boesch.
Au sein de la filière Aoc, le prix du lait découle du prix de vente du comté, lui même fixé collectivement par l'ensemble des acteurs (producteurs, fromagers et fruitiers, affineurs), a expliqué le Comité Interprofessionnel du Gruyère de comté (Cigc), basé à Poligny. Contrairement au prix du lait standard, dépendant du marché international, "le prix du lait à comté ne connaît pas les variations de la spéculation et bénéficie du confort d'une certaine régularité: il est en progression constante de 1 à 2% depuis 20 ans", explique Jean-Jacques Bret, directeur du Cigc.
Parce que le prix de vente du lait Aoc comté est stable et relativement élevé, "les producteurs vivent bien de leur travail et peuvent envisager d'installer leurs enfants", ajoute-t-il. D'après la Cigc, les producteurs vendent actuellement leur lait environ 400 euros les 1.000 litres, alors que les producteurs de lait standard en perçoivent moins de 280. Cette filière compte 7.000 emplois directs dans tout le massif jurassien. Poligny est considérée comme "la capitale" du comté en raison de la présence de l'Ecole Nationale des Industries laitières, dont le président de la République a visité les ateliers de fabrication de comté. La filière comté est localisée sur le massif jurassien (Doubs, Jura, Ain) et dénombre 3.000 exploitations productrices de lait, 170 ateliers de fabrication, dites fruitières, et 20 maisons d'affinage, pour une production de plus de 50.000 tonnes. En 2008 la production de comté a été de 52.000 tonnes.
Le directeur du Cigc estime que la réussite de l'Aoc comté, qui a fêté ses 50 ans en juillet 2008, repose sur un cahier des charges exigeant et sur "le caractère franc-comtois" qui "privilégie l'organisation collective (fruitières) et solidaire". Parmi les critères qui font l'Aoc comté figure l'exigence d'une production dans la zone du massif jurassien par des vaches de race Montbéliarde (95%) ou Simmental française. Le comté doit être transformé et affiné dans la zone de production. La fabrication doit se faire avec un lait de mélange de toute la coopérative.