Peu de pression sur le blé

Peu de pression sur le blé


Le développement des populations de pucerons
reste modéré. (© Terre-net Média)

Sur blé, Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, observent quelques dégâts de limaces grises. Le niveau de risque (jaune) implique une observation de la parcelle, et ce jusqu’au stade trois feuilles, avant tout traitement. « L’application d’une spécialité à base de métaldéhyde sur les bords du champ ou de manière localisée devrait suffire et permettre de préserver la population d’auxiliaires, notamment les carabes. »

Contre les pucerons, dont la pression reste modérée, il s’agit de surveiller les semis aujourd’hui au stade deux feuilles, non protégés par un traitement de semence. « La présence de pucerons depuis plus de dix jours déclenchera l’application d’une pyrèthre, même en cas de non dépassement du seuil de 10 % de pieds colonisés. »

A partir du stade 1 à 2 feuilles, en cas de présence de plus de vingt graminées par m², François Dumoulin conseille d’appliquer une urée « pour limiter la concurrence précoce et le risque de développement de populations résistantes aux sulfonylurées, en prévision d’un traitement en sortie hiver ». Contre les vulpins, il préconise une spécialité à base de chlortoluron sur les variétés tolérantes « afin de contrôler d’éventuels ray-grass et de profiter de la persistance d’action pour les agrostis qui lèvent plus tard ».

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » dans son intégralité sur le site de la chambre d'agriculture de l’Oise.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole