Les Cenius ont la dent dure
![]() Les Cenius arborent les nouvelles dents 3D. (© DR) |
« Outre l’augmentation de la largeur de travail, la principale innovation concerne les dents puisque, sur les versions Super, elles sont désormais de type « 3D ». Avec une pression de 500 kg à la pointe, ces dents sont beaucoup plus puissantes donc elles permettent de travailler des sols plus difficiles et de mieux respecter la profondeur souhaitée par l’utilisateur, souligne Maxime Billet, chef produits Amazone. Dotées d’une sécurité ressort, elles bougent, en plus, dans les trois dimensions, c'est-à-dire verticalement et latéralement, donc elles réagissent mieux en cas d’obstacle et elles sont plus résistantes. »
Plus d’envergure pour les Centaur
La gamme Centaur s’élargit elle aussi vers le haut avec des largeurs de travail de 6 et 7 m qui demandent respectivement des puissances minimum de 320 et 380 ch. Destinées aux très grosses exploitations elles sont dotées des dents « 3D », d’un châssis plus robuste et d’un rouleau Matrix de 1050 mm de diamètre. « Très gros, ce rouleau permet de mieux contrôler la profondeur de travail et de rappuyer normalement pour moins tasser les sols. »
![]() Les Centaur sont dotés de rouleaux plus larges. (© DR) |
Plus d’options sur le Cayena
D’une largeur de 6 m, le nouveau semoir Cayena 6001 est notamment équipé d’une trémie plus grande, puisqu’elle passe de 2.000 à 3.600 litres, et d’options supplémentaires telles que les roues avant réglables en hauteur ou encore l’entraînement de la turbine par prise de force. « Ça permet de compenser le manque de puissance hydraulique de certains tracteurs puisque le nombre minimum de chevaux est de seulement 140 », indique Maxime Billet.
Primera et Condor visent les très grandes exploitations
Autre nouveauté présentée à Agritechnica : le Primera 12001. Développé pour les pays de l’Est, ce semoir à dents a une largeur de travail de 12 mètres.
![]() Le Condor permet de semer et de fertiliser. (© DR) |
Principalement développés pour les pays de l’Est, ces deux semoirs à dents intéresseront peut-être aussi quelques très grosses exploitations de la région Centre.