Agreenium, établissement public de coopération scientifique (Epcs), créé par les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères, révèle leur volonté d’«
améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation dans les domaines précités, en vue de renforcer sa visibilité, son attractivité et ses capacités d’action à l’international, de constituer et de mobiliser de nouvelles compétences scientifiques autour de ces domaines ».
 E. Landais (Montpellier SupAgro)/ G. Matheron (Cirad) R. Toussain (AgroParisTech)/ M. Guillou (Inra) A. Milon(Env Toulouse) (© Inra / Christophe Maître)
|
Les six membres fondateurs d'Agreenium (L’Inra, le Cirad, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et l’Env Toulouse) s’appuieront sur un comité d’orientation stratégique, ouvert à des personnalités françaises et étrangères. Il aura pour objectif la promotion des actions et programmes liant recherche, formation et développement et la représentation de l’offre française à l’international.
Quelques priorités déjà identifiées
Agreenium a le statut d'Epcs
Agreenium a été constitué, par décret du 10 mai 2009, sous forme d’un établissement public de coopération scientifique respectant l’autonomie et les statuts propres de chacun des membres.
|
Pour l’heure, Agreenium participe à la réflexion « Partenariats-recherche-Méditerranée », qui définit les recherches à développer dans les dix prochaines années pour la Méditerranée autour de quatre axes : santé, agriculture et alimentation, énergie et eau, culture et civilisation. Il contribue également à la définition des orientations françaises en matière de recherche agronomique internationale et propose une configuration du dispositif français plus à même de développer des collaborations à l’international en rapprochant recherche et enseignement supérieur.