Une loi de modernisation pour redonner un élan à l’agriculture

Une loi de modernisation pour redonner un élan à l’agriculture


Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture
et de la pèche (© Terre-net Média)
Bruno le Maire n’a que l’embarras du choix. Les cinq synthèses des « groupes de travail » remises au ministre de l’agriculture et conduites dans le cadre de la préparation du projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche contiennent des propositions à foison.

Le ministre n’ayant pas encore arrêté ses choix, il n’a pas indiqué lesquelles seront retenues. Cependant, lundi 2 novembre, Bruno Le Maire a assuré qu’il va rapidement se décider. Le projet de loi sera présenté au bureau du Parlement à la mi-décembre. Il a aussi confirmé qu’il contiendra des dispositions applicables rapidement.

Quelques indications cependant. Le projet de loi sera l’occasion de donner une vision stratégique à l’agriculture, avec des moyens pour « arrêter l’hémorragie de terres agricoles » « en se dotant pour cela d’outils d’analyse et de défense les terres agricoles ». La synthèse des travaux du groupe « Agriculture durable forêt et territoires » comporte justement une dizaine de propositions allant dans ce sens.

Lire aussi :

- Exclusivité Terre-net Média :
Une rencontre en privé avec Bruno Le Maire
 

- « Mettre en place une régulation européenne et voire mondiale » (Bruno Le Maire)

- L’engagement de rénover les fondements de l’agriculture

A défaut de trouver un véhicule législatif efficace et rapide pour porter les futurs contrats de production des éleveurs laitiers, il reviendra à cette loi de modernisation agricole de le faire et d’en définir les règles. « Elles devront être précises (volumes, prix), plus justes et plus équitables dans l’intérêt des producteurs », a déclaré le ministre qui a pris comme engagement que tous les éleveurs laitiers seront dotés d’un contrat d’ici le début de l’année prochaine.

Toutes filières confondues, la loi tentera en fait de satisfaire la principale revendication des agriculteurs, à savoir « dégager un revenu décent grâce à des prix rémunérateurs ». Elle les aidera aussi à donner un sens à « la mission qu’ils accomplissent ».

Garantir une nourriture saine, traçable et respectueuse de l’environnement

C’est pourquoi, avant même d’en connaître le contenu, Bruno Le Maire, assure que  le premier chapitre de la Lma portera sur la définition d’une politique publique de l’alimentation. « L’objectif stratégique que l’on demande avant tout à notre agriculture est de garantir une nourriture saine, traçable et respectueuse de l’environnement pour tous les Français », a-t-il assuré. Cet objectif est essentiel pour légitimer les aides publiques versées aux agriculteurs. Et c’est dans un second temps que la loi présentera les moyens nécessaires pour que les agriculteurs remplissent leur missions (compétitivité, coût du travail occasionnel, contrats, organisation des filières …).

Bruno Le Maire a aussi précisé que la Lma comportera des dispositifs assurantiels en étendant les Dap au risque économique. Cette mesure répond à une revendication du syndicat majoritaire. « Il est important que la loi contiennent les éléments pour créer un filet de sécurité », a expliqué le ministre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole