Chiffre d'affaires stable pour les coopératives malgré la crise

Chiffre d'affaires stable pour les coopératives malgré la crise


Le chiffre d'affaires des coopératives stables
(© Terre-net Média)
Près d'une soixantaine d'opérations de rapprochement entre coopératives (unions, fusions, mises en commun de filiales) ont été enregistrées en 2009, un niveau record depuis 2003, a relevé Philippe Mangin, président de Coop de France au cours d'une conférence de presse. Des partenariats entre coopératives et entreprises privées ont également eu lieu pour peser davantage face aux groupes de distribution dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Coop de France, qui tiendra son congrès annuel les 9 et 10 novembre à Paris avec la participation notamment du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, regroupe 3.000 entreprises, soit 40% de l'agroalimentaire français. Le chiffre d'affaires des coopératives et leurs 1.700 filiales s'élève à 80 milliards d'euros, identique à celui de 2008. Avec 150.000 salariés, l'emploi reste lui aussi stable.

Parmi les thèmes qui seront abordés au cours du congrès, le « pouvoir économique des agriculteurs ». Une question sensible alors que le secteur et les pouvoirs publics s'interrogent sur la façon dont les producteurs doivent s'organiser pour mieux se défendre face aux industriels. « Une organisation avec pour seul but de regrouper l'offre (d'une production agricole, ndlr) ne suffit pas », selon M. Mangin. A ses yeux, une structure ne pourra efficacement défendre ses adhérents que s'il y a « transfert de propriété », comme sur le modèle d'une coopérative.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole