![]() Le ministre sera à Rome pour parler régulation des marchés mondiaux (© Terre-net Média) |
Le ministre a fait ces déclarations lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec une quinzaine d'organisations non-gouvernementales (Ong) qui s'occupent des problèmes d'alimentation.
M. Le Maire a aussi annoncé qu'il représenterait le chef de l'Etat à ce sommet de l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (Fao) qui aura lieu de lundi à mercredi dans la capitale italienne. Plusieurs Ong se sont inquiétées mercredi à Rome de l'absence des chefs d'Etat du G8 à ce sommet sur l'alimentation. « Cette initiative commune vise à apporter la preuve de la détermination de la France et du Brésil à mettre en place une régulation mondiale des marchés agricoles », a affirmé M. Le Maire.
Le détail de cette initiative sera divulgué lundi soir à Rome, a-t-il ajouté. Par régulation des marchés agricoles au niveau mondial, M. Le Maire a précisé qu'il visait « la stabilisation des prix agricoles », la « lutte contre la prédation et la spéculation sur les terres agricoles », et la nécessité de favoriser le développement agricole dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.