Le poids des marchés mondiaux sur la formation du prix

Le poids des marchés mondiaux sur la formation du prix

Il faut différencier au sein des engrais azotés, les solutions azotées, à base d’urée, et les ammonitrates. L’urée se fabrique à partir d’un mélange d’air et de gaz et la production se situe donc au niveau des gisements de gaz naturel, soit en Chine, en Ukraine, à Trinidad…

 


La production des solutions azotées se fait auprès des gisements de gaz naturel.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)  (© Unifa)

Hélène Morin, consultante chez Agritel, explique que « le prix de l’urée dépend alors de l’équilibre entre offre et demande au niveau mondial ». « Aujourd’hui, les cours ont baissé du fait d’une demande ralentie de la part de l’Inde, des Etats-Unis, de l’Amérique du Sud. » Le gaz naturel intervient également dans la fabrication des ammonitrates, mais la chaîne de transformation, plus longue, le déconnecte du marché mondial. Le prix se forme au niveau européen.


L'équilibre entre offre et demande à l'origine des fluctuations.
(Cliquez sur l'image pour agrandir) (© IFA*)


Des niveaux de fluctuations trop importants

Les industriels et opérateurs ont jusqu’à maintenant fait tampon entre producteurs d’engrais et utilisateurs afin d’éviter la répercussion des fluctuations du prix du gaz sur les prix des engrais. « Ils ne peuvent cependant pas absorber les fluctuations trop importantes, comme celles des deux dernières années. » L’explosion des cours des matières premières, conjuguée à d’importants besoins en intrants, une forte hausse de production de biocarburants, et la mise en place par la Chine d’une taxe à l’exportation, font de 2008 une année exceptionnelle.

Transparence sur les marchés pour gérer le risque

« Aujourd’hui les cours ont baissé mais on peut craindre de nouvelles fluctuations dans les années à venir. » L’augmentation de la demande en engrais, la baisse des capacités de fret, un manque de disponibilité en gaz et le durcissement de la réglementation pourraient provoquer de nouvelles fluctuations. « A l’avenir, les industriels et distributeurs du marché des engrais ne devraient plus autant qu’avant faire tampon et privilégieront l’affichage et la transparence. » La capacité à gérer la volatilité pourrait, comme sur les cours des céréales, permettre aux agriculteurs de se positionner ou de déléguer le risque.

Le prix du gaz naturel joue pour beaucoup

Les engrais azotés sont fabriqués à partir d’azote, principal constituant de l’air (75 % de notre atmosphère). Le gaz naturel fournit à la fois l’hydrogène et l’énergie nécessaire pour réaliser la synthèse de l’ammoniac NH3. Les engrais azotés minéraux sont tous obtenus à partir de l’ammoniac. Le gaz naturel représente les trois quarts du coût de production de l’ammoniac et de 55 à 70 % du coût des engrais azotés. (Source : Unifa)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole