Le Mdrgf et l'agriculteur concerné, Jacques Maret, ont fait procéder à des analyses scientifiques par deux laboratoires distincts de ces herbicides pour le jardin - Round up Express et Round up GT Plus, selon un communiqué mercredi. Or les résultats de ces analyses montrent que ces deux Round up ne correspondent pas aux formules déposées et homologuées par le ministère, assurent-ils.
« Les analyses que nous avons fait faire témoignent de la présence du Poea dans les deux Round up testés, contrairement aux informations transmises par le ministre de l'Agriculture », indique François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures.
Le Poea (polyoxyéthilène) est une substance active (et non un simple adjuvant) potentiellement dangereuse, estime le Mdrgf. « Le mélange avec le glyphosate (élément principal du Round up) amplifie l'action du principe actif de l'herbicide et induit des mutations cellulaires », explique-t-on au Mdrgf. « Nous étudions actuellement la possibilité d'entreprendre des actions en justice », assurent le Mdrgf et l'agriculteur.